Dallage industriels

Dallage industriel

🔸 Le dallage est une partie trés importante du projet industriel,
et sa réalisation nécessite la maitrise des facteurs suivants:
1) L'étude des charges à soliciter .
2) Programme normalisé de coulage.
3) Respect du dosage préconnaisé.
4) prendre en considiration la temperature pendant le coulage.
5) Préparation du matériel nécéssaire.
6) respect des étapes de talochage mécanique.
7) respect des normes des joints de constructions.

Domaine d’application:

Le DTU 13.3 “Dallages – Conception, calcul et exécution” vise la conception, le calcul et la mise en œuvre de dallage en béton à base de liants hydrauliques pour différents types de locaux, chacun traité dans une partie distincte :

Partie 01 : Locaux industriels (usine, ateliers, entrepôts, hangars,laboratoires,parking,air de stockage etc.) de toute superficie ;
Surfaces commerciales, halls et assimilés, chambres froides de superficie supérieure à 1 000 m2 ;

 

Partie 02 : Locaux à usage autre qu’industriel ou locaux assimilés, hors maisons individuelles (bâtiments collectifs d’habitation, de bureaux, à usage sportif, hospitaliers, scolaires, etc.) ;
Surfaces commerciales, halls et assimilés, chambres froides de superficie inférieure à 1 000 m2 ;
 

Partie 03 : Maisons individuelles.

 

🔸 La conformité du dallage industriel aux plans et conceptions d'ingénierie est validé par l'ingénieur qui, après avoir pris connaissance des performances requises par le client en termes de résistance mécanique et chimique, formule le plan et les dimensions du sol et l'épaisseur de sa couche de corrosion , ainsi que les profilés de surface et les joints secs.

 

 

 

Dallage à usage industriel (Partie01):

Le dallage doit avoir une épaisseur minimale de 15 cm. Si les conditions d’exploitation du dallage imposent, dans les documents particuliers du marché, une limitation de l’ouverture des fissures, le dallage sera alors réalisé en béton armé. Dans ce cas, la quantité minimale d’armatures devra correspondre à 0,4% de la section béton, dans chaque direction, si les armatures ont une limite élastique supérieure ou égale à 500 MPa.

Dallage à usage autre qu’industriel (Partie 02):

Un dallage à usage autre qu’industriel doit avoir une épaisseur minimale de 13 cm. Si les conditions d’exploitation du dallage imposent, dans les documents particuliers du marché, une limitation de l’ouverture des fissures, le dallage sera alors réalisé en béton armé. Dans ce cas, la section minimale d’armatures sera de 5 cm2/m et par sens. Sous certaines conditions, elle peut être ramenée à 3 cm2/m et par sens.

Dallage de maisons individuelles (Partie 03):
Pour les maisons individuelles, le dallage doit avoir une épaisseur minimale de 12 cm. Il peut être désolidarisé ou solidaire et doit être dimensionné selon les règles de calcul du béton armé. Cela signifie notamment la présence obligatoire d’armatures (quantité minimale égale à 0,2% de la section du dallage), sous la forme d’une nappe de treillis soudé, posée sur cales, de manière à assurer un enrobage conforme au DTU 21.

Contactez nous

Nous sommes là pour répondre à vos questions et commentaires

Adresse

159 Coopératif Al-Amal n°06, Zeralda, Alger, 16063.

le téléphone

+213 (0) 558 06 73 97
+213 (0) 558 06 73 97
+213 (0) 558 06 73 97
+213 (0) 558 06 73 97

sociale Media